NOTRE VOYAGE


Départ

Nous sommes partis le vendredi 26 au soir pour un long périple jusqu'à Auschwitz en Pologne, et arrivés le lendemain en fin de journée.


Visite des camps de Auschwitz Birkenau

La journée du dimanche a été consacrée à la visite des camps d'Auschwitz I et II. Une guide nous expliquait l'histoire des différentes parties de ce musée de l'horreur pendant que les bâtiments criaient le désespoir de ceux qui y avaient séjourné. La visite fût très éprouvante et se passait de commentaire par la suite. Chacun reste recueilli avec soi même et ceux qui ont vécu l'horreur entre ces murs.

 


Horodiste, Moldavie

Le lundi et le mardi qui ont suivit ont permis d'atteindre la Moldavie, en traversant la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie. Nous sommes donc arrivés le mardi soir dans le village d'Horodiste en Moldavie, accueillis par l'association solidaire Vent d'Est. Pendant une semaine, nous sommes restés dans ce village pour apporter une aide matérielle et humaine aux projets et habitants du village. Nous logions chez des locaux et mangions à l'association, où une dame du village avait été engagée comme cuisinière. Le matin, nous aidions à la construction d'une éco-pension dans le but de favoriser le tourisme dans le village et l'après-midi, nous étions avec les enfants du village et faisions des animations.

 

Au cours de la semaine, nous avons vraiment pu constater les conditions de vie des habitants et partager avec eux leur quotidien. Les discussions avec les locaux ont été une vraie ouverture d'esprit pour nous et nous espérons vous la partager au travers des photos et interviews que nous avons menées.


Purcareni, Roumanie

Finalement, nous sommes partis de Moldavie le 6 août dans la journée pour arriver le lendemain dans le village de Purcareni en Roumanie dans l'association Arbre de Joie, qui a pour but de développer le tourisme dans le village et de proposer des activités aux enfants.

Nous avons passé trois jours dans le village de Purcarini, en Roumanie où nous animions un groupe d'enfant grâce à l'association Arbre de Joie.


Budapest

Nous avons visiter Budapest pendant trois jours. Nous en avons profiter pour aller visiter le parlement Hongrois ainsi que le musée de la Terreur, musée qui illustre l'histoire de la Hongrie sous les régimes totalitaires.


Croatie

Sur la route du retour, nous sommes resté deux jours en Croatie durant lesquels nous avons visiter les lacs de Plitvice. Le parc national des lacs de Plitvice est une réserve forestière de 295 km² au centre de la Croatie. Il est connu pour sa chaîne de 16 lacs en terrasse, liés par des cascades, qui s'étendent dans un canyon calcaire. Nous avons aussi pu admirer la côte Croate.

 


Slovénie


Retour

Après 24 jours de périple nous sommes rentré. Cette expérience n'aurait pas été possible sans vous, c'est pourquoi nous tenons à vous remercier un par un ! Que vous ayez été partenaires, donateurs ou que vous ayez simplement pris de votre temps pour suivre notre aventure. On espère qu'elle a aussi été enrichissante pour vous et c'est pour cela que nous avons réalisé un film !